L’imagerie 3D au service de votre communication

L’imagerie 3D au service de votre communication

L’imagerie 3D est une technique de représentation d’objets en perspective.
Adaptée à l’immobilier, elle donne vie à vos projets en mettant en valeur les volumes ainsi que les aspects architecturaux. Elle permet également de se projeter via une image ou une vidéo.

De la maquette numérique au rendu calculé

La première étape consiste à créer une « maquette numérique » du bâtiment et de son environnement extérieur. Chez Numériplan, cette étape est réalisée par nos dessinateurs, sur des logiciels spécialisés (MIAO, Allplan, Archicad, REVIT). Cette étape permet la création de vos plans d’avant-projet ou de permis de construire. Les volumes sont ensuite exportés dans un format 3D (.ifc, .dae, .obj, etc.) qui sont exploitables par les logiciels de traitement graphique.

Maquette numérique brute
Maquette numérique brute

Étape 2 – le traitement graphique
L’infographiste intègre ensuite le bâtiment dans son environnement, positionne le mobilier. Il applique les textures des revêtements (sols, murs, etc.). Ce qui permet de crée une ambiance lumineuse grâce aux éclairages et détermine les angles de vues. Il donne vie au projet.

Etape3 – le calcul du rendu
Pour la génération d’une image de qualité, les moteurs de rendu « pré-calculés » simulent des phénomènes physiques réels (lumières, réflexion, etc.). La durée de calcul va donc dépendre de la qualité souhaitée  et du format de sortie (image,vidéo, vue 360°, etc.).

Rendu calculé « ambiance nuit »

Cas d’usage

L’imagerie 3D pour le bâtiment peut se décomposer sous différentes formes : image, vidéo, panorama 360°, etc.

Aujourd’hui, des supports visuels dits « photo-réalistes » sont indispensables pour la communication de vos projets de construction industrielle, commerciale, collective et individuelle.
L’imagerie 3D valorise et dynamise donc vos supports de vente.

Pour aller plus loin, la réalité virtuelle par Numériplan permet une expérience physique et sensorielle à l’échelle 1 du futur bâtiment

@numeri_blog

Les commentaires sont fermés.